5 QUESTIONS ESSENTIELLES AVANT DE CÉDER VOTRE ENTREPRISE !

Pour un entrepreneur, la décision de céder son entreprise est une décision fondamentale. D’après notre expérience, il existe cinq questions incontournables à inclure dans votre processus de réflexion :

  1. Avez-vous établi la position de tous les actionnaires ?

Que vous soyez le seul actionnaire, le représentant d’actionnaires minoritaires familiaux, via un pacte d’actionnaires par exemple, ou que vous soyez accompagné par un fonds d’investissement, assurez-vous d’avoir réalisé un travail de synthèse, voire de consensus, auprès de vos investisseurs, pour déterminer la meilleure stratégie pour céder votre entreprise : quand, comment, avec qui…

  1. Quel est le timing ?

Le timing et la planification sont des éléments essentiels dans le processus de vente.

Le chef d’entreprise peut ne pas être entièrement décisionnaire, notamment dans le cas où une partie du timing dépend des actionnaires minoritaires ou des investisseurs. Il se peut aussi que le timing dépende de certains éléments externes, comme l’évolution du marché, ou de l’aboutissement de certains projets internes de développement ou d’innovation.

Il est donc essentiel de réfléchir au meilleur compromis de votre timing : pour vous-même, pour vos actionnaires minoritaires, et pour l’entreprise elle-même. Dans la mesure du possible, il est fondamental d’anticiper la décision longtemps à l’avance, afin de préparer le process et la stratégie de vente dans la sérénité.

  1. Quel est le profil de l’acquéreur idéal ?

Y a-t-il un profil idéal ? Sans doute pas. Là encore, vous devrez certainement faire des compromis entre vos aspirations financières, celles de vos actionnaires et/ou partenaires ainsi que les perspectives souhaitables pour votre entreprise.

En fonction de ce compromis, il vous restera à déterminer si l’acquéreur idéal est un investisseur financier type fonds, un industriel du même métier, un concurrent, un acquéreur indépendant, un groupe, un business angel, une société étrangère ou encore une solution mixte.

  1. Comment déterminer la valeur de votre entreprise ?

Il n’y a pas de process infaillible ou totalement cartésien pour déterminer la valeur d’une entreprise. La vraie valeur est en fait celle de la transaction qui résulte du compromis entre le vendeur et l’acheteur.

Néanmoins, il existe plusieurs types de process pour valoriser l’entreprise, auxquels vous pourrez vous référer.

Il y a globalement trois types de méthodes :

  • Les méthodes d’évaluation patrimoniale (aussi nommées « évaluation par l’actif net corrigé ») qui sont moins utilisées actuellement mais qui peuvent être des outils intéressants, notamment pour les sociétés qui sont en perte financière.
  • Les méthodes de valorisation proportionnelle basées sur un multiple de l’EBITDA (EBE) ou du RN (Résultat Net), qui sont les méthodes les plus courantes actuellement.
  • Les méthodes de valorisation basées sur l’évaluation des flux de trésorerie/cash-flow prévisionnels (aussi nommées DCF). Dans ce cas, il vous faudra travailler avec l’acheteur sur les business plans prévisionnels.

Mais le prix de vente et la transaction financière ne sont pas les seules issues, il y a aussi la GAP (Garantie d’Actif Passif), document essentiel qui donnera lieu également à des négociations parfois techniques et ardues.

De plus, il faudra aussi établir et négocier la période de transition ou d’accompagnement entre le cédant et l’acquéreur.

  1. Comment bien s’entourer ?

Si vous entrez pour la première fois dans ce process de cession d’entreprise, de ses actifs, de ses bâtiments, vous serez sans doute confronté à des acquéreurs potentiels, notamment des groupes rompus à ces techniques, avec des services spécialisés : financement, juridique, négociation…

Ce processus de cession est très chronophage. Pour être sur un pied d’égalité avec vos acheteurs et pouvoir répondre avec une grande réactivité, vous devrez vous entourer de professionnels. Il est judicieux de créer « votre super team de cession », composée d’un conseiller en cession d’entreprises, qui deviendra votre bras droit pendant toute la période de recherche d’acquéreurs, de prise de contacts et négociation et de vente, ainsi que d’un avocat, un expert-comptable, voire un banquier d’affaires pour les plus grosses transactions. Tous doivent avoir l’expérience de la vente d’entreprises similaires à la vôtre et, de préférence, dans votre secteur.

LC-Consulting est spécialisé dans les entreprises industrielles. Nous connaissons les codes du secteur, nous avons une vision très précise du marché et un réseau étendu. Cela nous permet de vous assurer que le processus de transmission est 100 % personnalisé et répondra parfaitement à vos besoins et à ceux que vous aurez définis. Avec LC-Consulting, il n’y aura pas de fichiers standards, il n’y aura pas de protocole standard, tout sera personnalisé en fonction des souhaits du cédant, tout en s’appuyant sur une expérience concrète de deals de PME Industrielles dans un cadre national ou international.

Nous vous invitons à sélectionner votre conseiller, votre bras droit ainsi que l’intégralité de votre équipe de cession, en fonction de ce critère primordial : la personnalisation.

 

Une fois votre équipe constituée en répondant à ces questions, votre process gagnera en sérénité, et la ligne stratégique de recherche d’acquéreurs s’articulera de manière professionnelle, réactive et presque naturelle.

 

HAUT